L'homme qui marche
Résumé
Robert Coublevie est un vagabond en rupture avec la société. Quotidiennement, il marche sur la ligne de crête qui sépare la France de l'Italie, au-dessus de Briançon. La vie des villageois est sans surprise jusqu'à l'arrivée de Tissot, un douanier. Bientôt, ce dernier est retrouvé mort. En menant l'enquête, Coublevie découvre de lourds secrets familiaux.
Lu par :
Hélène Renault
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 27min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre:
34250
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070465996
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Emmanuelle Pierron
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30940
Résumé:En pleine canicule, Clémence Portalier, infirmière chassée de la maison de retraite du Bosc décide sur un coup de tête de fuir avec des résidents et un agent d'entretien. Cambriolant des supermarchés, les fugueurs distribuent des bouteilles d'eau et des brumisateurs dans les maisons de retraite et recrutent de nouveaux compagnons. Une infirmière, un agent d'entretien, deux retraités, une simplette. Cinq petits héros du quotidien qui refusent de céder à la morosité alors que l'été arrive, qu'il fait de plus en plus chaud, que la canicule menace. Le pays se délite mais eux se découvrent, s'aiment et se confrontent à la manière batailleuse des timides. Loin de s'apitoyer sur leur sort, ils nous guident vers des chemins de traverse où le burlesque côtoie le drame et, peut-être, une nouvelle forme d'utopie. Vous aimerez aussi
Lu par : Manon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38502
Résumé:Lyon, mai 1968. Une manifestation tourne mal, une camionnette fonce sur la police et renverse le commissaire Lacroix qui meurt des suites de ses blessures. Pour Mila et Théo venus manifester, débute une nouvelle histoire. ©Electre 2018
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35832
Résumé:En 1961, Théodore a 18 ans. Il passe beaucoup de temps auprès d'Antoine, hospitalisé dans la région lyonnaise. Ce dernier est dans le coma après avoir été blessé en Algérie. En même temps, Théodore rencontre Mila, une jeune femme mystérieuse. Il tombe amoureux d'elle mais, bientôt, il doit la quitter pour l'armée et la guerre. L'insoumission est un délit, alors il hésite à partir en cavale. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16527
Résumé:Avec " Dans la nuit de Bicêtre ", Marie Didier tire de l'oubli Jean-Baptiste Pussin, un simple patient interné à l'hôpital-prison de Bicêtre. Très vite, il passa du statut de soigné à soignant. Il fut l'un des premiers au XVIIIe siècle à estimer nécessaire de prendre soin des " insensés ".
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16621
Résumé:Ses amis l'appellent Paul Newman. Il a les oreilles décollées, un grand nez, de grosses lunettes et une légère claudication. Il va rentrer en terminale. Il aime le grec, le latin, la physique et les lettres anciennes. Il n'aime pas le shopping culturel, les espaces de communication, les carrefours de tendances et les 4X4. Il aime le short de Mara, la culotte de Claire, le cou d'Agnès et le derrière de Barberine. C'est l'été, à Paris. Avec Furtif le Loquace, Adham et Agnès, ses inséparables, il investit durant quelques jours l'appartement vide de ses parents, théâtre d'impromptus libertins. La découverte d'un coffre-fort caché derrière un tableau dans la chambre de sa mère provoque une enquête policière et le lance sur la trace des mystérieux habitants d'une station-service isolée au milieu d'un plateau, parmi les champs de lavande. Une jeune asiatique et sa mère, un homme... qui lui rappelle son père disparu.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14829
Résumé:Présentation de l'éditeur : Juillet 1911, une matinée d'été dans la campagne anglaise. Edward Sanders marche le long de la rivière. Il rentre chez lui, mais personne ne l'y attend. Ni Susan, ni les enfants. Tous le croient en ville, sagement assis à son bureau. Susan Sanders parcourt les rues de Londres. Personne ne sait qu'elle s'y trouve. Pas Edward en tout cas. Elle va lui faire une surprise, aller le chercher à l'étude, pénétrer dans cet immeuble inconnu où il passe ses journées. Aujourd'hui, elle a un secret à lui confier. Pour tous les deux, c'est une journée particulière. Au rythme de leur promenade, au fil de leurs souvenirs, reviennent en foule les fantômes d'une époque disparue : débutantes promises à la noyade on à la folie, duchesses suffragettes, scandales étouffés, excentriques sacrifiés. C'est l'heure anglaise, l'heure où se réveillent les fastes de la Riviera et les enfances solitaires, les bibelots victoriens et leurs fêlures.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18713
Résumé:Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une «jeunesse» qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73395
Résumé:Evocation d'un monde robotisé où règnent les banques, le sexe, la drogue et la technique.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35689
Résumé:Une jeune femme a l'habitude de porter dans son sac un couteau à cran d'arrêt. Un soir, en rentrant chez elle, elle s'aperçoit qu'il est couvert de sang. Que s'est-il passé ? A-t-elle cédé à l'envie sombre qui l'habite de poignarder un homme, au hasard, dans le métro ? Là, tout à l'heure, dans la bousculade ? L'a-t-elle tué ? Simplement blessé ? Elle mène l'enquête. Qui est cet inconnu ? Qu'est-il devenu ?
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32619
Résumé:À peine sorti de chez lui, voici S. D. déversé en plein grand Central Parkway, l'autoroute qui mène à New York : au fil des souvenirs qui assaillent son réveil, des routes qui sillonnent sa vie, se dit un exil américain, douloureux et énigmatique. Ces fils, où tenter de les dénouer, sinon chez son analyste, au cours d'une longue séance, où ils s'obstinent à s'enrouler autour du personnage du fils. Particulièrement, dans le rêve du monstre marin, surgi du texte de Racine dans l'esprit du critique endormi. L'interprétation du rêve se reversera dans l'explication du texte racinien, dont la nouvelle lecture permettra de relire en retour la vie du narrateur, qu'on aura suivi entre-temps, après la visite au « psy », à travers le tintamarre solitaire de New York, les silences calfeutrés de l'université, jusqu'à la salle de classe où s'accomplit sa jouissance : le dénouement. Autobiographie ? Non. Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15803
Résumé:Clément Duprest, brillant étudiant en droit, intègre la police nationale en 1942. Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne 'fait pas de politique' : il va se contenter de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l'observation. Au sein de la 'brigade des propos alarmistes', il est chargé de repérer et de neutraliser les individus hostiles à Vichy... Ainsi commence la longue carrière d'un fonctionnaire que certains diraient irréprochable. Duprest sera mêlé, au cours de sa vie, à nombre d'événements qui ont marqué la chronique.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25460
Résumé:Qu'une vieille mule comme Amédée Fleurissoire rencontre des escrocs, et le voilà en route pour Rome, persuadé d'aller sauver le pape. À ce jeu de dupes, il n'a pas grand chose à perdre sinon quelques illusions et beaucoup d'argent. Qu'un jeune arriviste comme Lafcadio décide de se faire passer pour le fils naturel d'un grand auteur et le voilà maître à chanter. À ce jeu de dupes, il a tout à gagner. Mais que ces deux destins se croisent à bord d'un vieux train et tout bascule : que se passerait-il si Lafcadio poussait cet inconnu hors du train, comme ça, gratuitement, un crime pour rien ? Ça n'aurait aucun sens, mais c'est justement pour ça que ce serait grisant : la liberté dans l'acte gratuit... Les mécanismes de la pensée, les rouages de la décision, la teneur de notre liberté : autant d'aspects de la nature humaine qui fascinent Gide, et qu'il traque dans toute son oeuvre, flirtant avec les frontières de l'absurde, non sans humour, mais toujours avec style et raffinement.